Association pour l’aménagement et la restauration de l’espace rural
LURI – Cap Corse

Qui sommes-nous ?

Une association loi 1901

Fondée en 1993 sur la commune de Luri, elle a pour objectifs la protection et mise en valeur de l’espace rural, la prévention des risques majeurs (incendies / crues), la mise en valeur du patrimoine rural, la relance de l’activité agricole et la transmission de savoir-faire.

L’administration et la gestion courante de l’association sont assurées par un conseil d’administration de 10 membres élus lors des assemblées générales annuelles.

 

La composition actuelle du CA : ALBERTINI Jean-Pierre, BONIN Philippe (trésorier), CIOSI Vanina (présidente), CRESCIONI Dume, LAHI Christian, LAHI Gisèle (secrétaire), PADOVANI Elisabeth, PAZZAGLI Jean-Marie, SUSINI Ghjuvanni-Matteu, TOMASI François.

Un rôle citoyen

Depuis sa création, l’association dispose d’un réel soutien populaire avec environ 300 adhérents et des bénévoles actifs. Elle constitue un acteur connu et reconnu de nos partenaires dans la commune de Luri et dans les communes du Cap Corse environnantes.

L’association emploie 3 salariés permanents : deux ETI (Encadrant Technique Insertion) et une CIP (Conseiller en Insertion Professionnelle) assurant également les taches de gestion administrative.

L’équipe des permanents est composée de Christine TZICO-STEFANESCO (CIP), Cyril CASANOVA et Marc-Antoine FRANCESCHINI (ETI).

Un rôle social

Depuis sa création, l’Amichi di u Rughjone est la seule association porteuse d’un ACI (Atelier Chantier d’Insertion) sur le territoire du Cap Corse. En 1994, l’association a signé une première Charte avec l’état (Ministère du travail), ce partenariat a depuis été reconduit chaque année.

L’association est conventionnée pour l’emploi et la formation des chômeurs du territoire par l’organisation de chantiers d’insertion. Elle a reçu plusieurs prix reconnaissant son implication et ses bons résultats dans l’insertion des personnes en précarité.

Les objectifs d’un chantier d’insertion sont multiples : employer, former, accompagner et insérer des publics éloignés de l’emploi au moyen de chantiers forestiers, paysagers et agricoles que l’association organise. Le financement reçu de l’état permettent à l’association de fonctionner avec une équipe de 7 à 8 personnes en insertion.

Nous remercions nos partenaires